Faits divers

Petit almanach illustré des compositeurs

Voici un petit guide personnel des compositeurs ayant gagné pignon sur rue à diverses époques de l'histoire de la musique. Ils sont rangés par périodes stylistiques et subsidiairement par région de naissance. Ils ont été étoilés comme dans un guide touristique : démiurges*****, génies****, essentiels***, importants** et valeureux*. Sauf les 5 étoiles attribuées aux seuls Bach, Mozart et Beethoven, le classement est subjectif donc passablement arbitraire mais il ne devrait guère s'éloigner d'un idéal de vérité si tant est que cette notion soit pertiente en art. Chaque musicien est situé dans une notice succinte ne prétendant nullement à une parfaite représentativité; il est de plus illustré par une oeuvre importante, choisie non parce qu'elle serait célèbre mais plutôt parce qu'elle a fait l'objet d'une interprétation de qualité disponible sur la toile.

Le Moyen-Age

La renaissance tardive

On nomme ainsi la période qui couvre le 16ème siècle et qui précède l'avènement du premier baroque (Monteverdi). Perturbée par les injonctions du Concile de Trente, elle se situe en retrait par rapport aux périodes qui l'encadrent.

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina* (1525-1594) est l'un des Maîtres tardifs de la Renaissance. Sa défense des intérêts de la Musique, menacés par les exigences du Concile de Trente consacré à la mise en place de la Contre-Réforme, s'est inscrite dans le cadre du strict respect d'un style débarrassé de toutes extravagances virtuoses. Au plan technique Palestrina a été un adepte des théories zarliniennes dont la caractéristique principale a été de prôner une ligne mélodique lisse évitant les contrastes tensions-détentes. L'enregistrement ci-contre (Missa Viri Galilaeai) mêle habilement les ensembles Vocal européen de la Chapelle Royale (Dir. Philippe Herreweghe) et Organum (Dir. Marcel Peres), évitant de ce fait le syndrome des voix blanches, récurrent dans ce répertoire.

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Tomás Luis De Victoria

Tomás Luis De Victoria* (1548-1611) est l'alter ego stylistique de Palestrina. Son mysticisme ibérique transparaît dans la ligne mélodique assombrie dans ce (Requiem) interprété par les Tallis Scholars (Dir. Peter Phillips), lui épargnant l'angélisme menaçant en permanence à cette époque religieusement troublée.

Carlo Gesualdo
Carlo Gesualdo

Carlo Gesualdo da Venosa** (1566-1613) est dans un premier temps passé à la postérité pour sa vie sulfureuse, depuis l'assassinat de son épouse et de l'amant de celle-ci jusqu'aux années de pénitence et de flagellation qu'il s'est infligées tardivement. Son esprit torturé est omniprésent dans ses 6 Livres de madrigaux d'un modernisme chromatique saisissant (Livre VI). L'effet produit par cette musique est encore accru lorsque les interprètes accentuent le caractère torturé de cette musique (Tenebrae Responsoria Feria Quinta, par l'ensemble Graindelavoix).





En musique la période baroque couvre trois générations que par commodité nous distinguerons par les appellations non officielles primitif (1600-1650), médian (1650-1700) et tardif (1700-1750), toutes dates approximatives afin qu'elles soient facilement mémorisables.

Le baroque médian

Dietrich Buxtehude, (ca 1637-1707) Abendmusik