Compositeurs négligés

Le génie de Clara

 Clara Schumann
Clara Schumann

Il est des CD dont on sait d'avance qu'ils ne rencontreront pas le succès qu'ils méritent. Je suis tombé, un peu par hasard, sur un disque du label, Arte Nova, intégralement consacré à de la musique de Clara Wieck : outre des pages pour piano, interprétées par Micaela Gelius, on y trouve le Trio, opus 17, où la pianiste est accompagnée par Sreten Krstic, au violon, et par Stephan Haack, au violoncelle. L'oeuvre est de coupe classique certes mais d'une grande beauté mélodique, au niveau des standards les plus exigeants de l'époque. L'interprétation est excellente et pourtant aucun des interprètes n'est connu loin de son lieu d'origine.

Ce trio est en quatre mouvements :

  • Trio opus 17 (premier mouvement)
  • Trio opus 17 (deuxième mouvement)
  • Trio opus 17 (troisième mouvement)
  • Trio opus 17 (quatrième mouvement)

Si vous voulez vous livrer au petit jeu des comparaisons, voici la vidéo d'une interprétation "live" du troisième mouvement où les interprètes, tout aussi internationalement inconnus, ont pour noms : Marco Alesi (Piano), Celeste Williams (Violon) et Anna Martin-Scrase (Violoncelle). Nul doute qu'ils apprécieront cette publicité gratuite.

Clara Wieck
Clara Wieck

Clara Wieck (1819-1896) est mieux connue sous son nom de mariée, Clara Schumann. Qu'on s'obstine à ne voir en elle qu'une pianiste de renommée internationale qui, entre huit maternités, a parcouru l'Europe en défendant la musique de son (défunt) mari est grand dommage : ce disque démontre clairement ses talents de compositrice.

Les éditeurs redécouvrent enfin l'oeuvre, essentiellement pianistique, de cette grande dame. Quelques enregistrements sont actuellement disponibles qui restituent son Concerto, opus 7, les Préludes & Fugues opus 16, la Sonate en sol mineur plus un grand nombre de pièces isolées, rassemblées dans un triple album paru chez CPO.